Eco-systèmes, filière de recyclage pour vos équipements électriques


Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics dont la mission est d’assurer le développement, sur le territoire français, d’une filière pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE). Elle met en relation les différents acteurs du marché, que ce soit les professionnels du recyclage (logistique et traitement), les collectivités locales, les entreprises ou le grand public.

Que fait Eco-systèmes

En 2015, Fabrude Recyclage s’est engagé auprès d’Eco-systèmes pour récupérer les flux de DEEE dans le département du Cantal en conformité avec les obligations réglementaires de l’éco-organisme.

Pour chaque appareil électrique et électronique collecté, Eco-systèmes extrait les matières qu’il contient pour permettre d’économiser nos ressources naturelles, mais aussi ses polluants pour les éliminer soigneusement selon les normes environnementales en vigueur. La Directive Européenne DEEE impose aux éco-organismes des taux minimum de recyclage et de valorisation énergétique. Cette exigence permet d’assurer un recyclage et une dépollution de qualité. Eco-systèmes dépasse tous les taux cibles de recyclage et de valorisation

Quelques chiffres

  • Près de 461 000 tonnes d’appareils électriques et électroniques ont été collectés en 2015.
  • 81% : C’est le taux de recyclage moyen des appareils électriques et électroniques dépollués et traités par Eco-systèmes.
  • 401 978 appareils réemployés (petit et gros électroménager) par des réseaux solidaires en 2015.

 

Print Friendly, PDF & Email